Commentaire de Sparker
sur Jean-Luc Mélenchon sera jugé en correctionnelle pour avoir été « Insoumis »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sparker Sparker 7 juillet 2019 12:41

@UnLorrain

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que vous voulez dire.
Mais, si j’ai bien compris, le a-politique ne peuvent « prendre le pouvoir » car c’est de cela dont-il s’agit. Il faut une période de transition ou alors faut attendre la montée de la violence qui coupera des têtes. C’est un choix... Mais pour subvertir le système qui se met en place va falloir un sacré effort de conscientisation collectif et je ne crois pas que nous en ayons la maturité pour le moment.

La FI propose une économie « mixte » c’est un compromis entre des domaines qui seront régis par une « forme d’état » garant du bien commun, de l’intérêt collectif et des droits fondamentaux de la personne et la prise en main par une forme « libérale » càd non centralisée et non pilotée par l’état, du maximum possible d’activités au travers de sociétés coopératives et autres formes solidaires dans les domaines de la production de biens (pour faire vite, hein...).
Il restera encore certainement beaucoup de sociétés régies comme actuellement, la FI n’est pas pour un grand soir mais pour une mutation progressive en partant sur de bons principes, respect de la population, des travailleurs et dégonflage des puissances d’argent n’étant pas crédible et encore moins compétente pour dicter la politique d’un pays.
Le tout cadré par la « règle verte » du respect écologique, une politique de la demande et une gestion énergético/économique par les ressources. Un accent sur les technologies est mis aussi afin de « produire » des outils qui soient le moins possible générateurs de nuisances et dans une perspective de « décroissance » énergétique et de ressources. Ce n’est pas de la technophilie aveugle et productiviste, mais qui peut nier qu’internet soit un outil formidable d’émancipation si on le veut ainsi. Même dire des conneries sur Avox, comme certains ici..., participe de cette émancipation. Avant on ne pouvait que s’engueuler avec sa TV, maintenant c’est avec des personnes, c’est mieux non ?

C’est une base nécessaire pour une redéfinition et réorientation de la politique économico/sociale qui « permet » de nouvelle voies d’avenir.

Il ne faut pas faire une fixette sur Mélenchon, c’est ce que veulent les politico/médias et pour lesquels il prête un peu trop le flan par moment.
Il y a plein d’idée et de perspectives intéressante dans la FI, du moins dans le relatif de nos temps actuel et surtout saisissable et potentiellement réalisable de suite, si la population suit bien sur.
Par ce qu’ailleurs, nada et les a-politiques, j’en connais plein aussi, me semble être dans le déni de réalité crue et directe. Dans un autre contexte je serais certainement de leur coté et je l’ai été dans un passé d’abstentionniste, mais il y a le feu au lac et là même une planche même avec quelques clous peut vous sauver la vie.


Voir ce commentaire dans son contexte