Commentaire de Et hop !
sur L'origine des Celtes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 7 juillet 2019 23:15

@Pierre JC Allard

Les Gaulois utilisaient l’alphabet grec mais ne faisaient presque aucune inscription et ne laissaient pas d’écrit : le savoir se transmettait oralement, les druides qui étaient la population savante, apprenaient par coeur les lois, l’histoire, les généalogies, les sciences, les mythologies, la médecine, la littérature, sous forme de vers permettant de mieux mémoriser.

On ne sait presque rien sur la langue gauloise, on sait que les différents peuples gaulois se comprenaient, que leur langue était du même type que le grec et le latin, on a un petit peu reconstitué le vocabulaire et la grammaire grâce à quelques inscriptions, quelques glossaires, un calendrier, la toponymie. 

Du coup, on a tendance à donner des étymologies latines à des mots du français comme Roi, Régir, qui viennent en réalité du gaulois : Dans le nom Vercingetorix, il y a « Rix » qui veut dire roi en gaulois. Donc le mot roi ne vient pas tant du latin Rex que du gaulois Rix, qui est d’ailleurs proche de l’indien ou du perse Rig.

Les Gaulois avaient une littérature, des chants, des lois et une poésie très riches. Celle d’Irlande, avec son histoire et sa mythologie païenne, a été recueillie par les moines chrétiens à l’époque de Saint Patrick. Cicéron communiquait par lettres avec des Éduens.


Voir ce commentaire dans son contexte