Commentaire de Hervé Hum
sur Gaïa et Marie les mères des Nations


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 juillet 2019 18:13

@samy Levrai

Ah bon, parce que pour toi, affirmer que je mélange nationalisme et nation sans faire aucune démonstration, seulement user de l’argument d’autorité est une preuve d’intelligence et non du babla ? Je te traite en fonction de ce que tu écris et non en fonction de ce que tu peux faire avec ta main !

Comment peut on avoir des services publics en dehors de la nation, avoir des lois en dehors d’elle et avoir une démocratie ? mais déjà, poser se genre de question est une preuve d’ignorance du sujet traité :

Le cadre national n’a rien à voir avec la notion de service public ou des lois ou même de la démocratie, mais le faire croire participe à faire passer des vessies pour des lanternes.

La seule condition pour avoir des services publics, c’est que des gens vivent au sein d’une même communauté, mais rien ne dit qu’elle doit être limité à un cadre, elle peut très bien contenir toute l’humanité ou seulement quelques dizaines d’individus. Idem pour les lois, qui consiste seulement à régir les règles de vies en communauté. Et c’est encore plus vrai pour la démocratie, qui par définition s’appuie sur la citoyenneté où on peut définir toute l’humanité comme faisant partie d’un même peuple, celui d’appartenir à la même espèce, partageant la même planète et la même destiné.

Car, si les nations, à commencer par la France, se sont constituées à partir de petites communautés, formant des peuples, eux mêmes intégrés dans la nation française, alors, la limite spatiale à cette structuration par agrégation trouve sa limite ultime au niveau de la planète. Cet argument, était d’ailleurs écrit dans mon premier commentaire, mais tu ne l’a pas réfuté. Pourquoi dis donc ? 

Explique moi pourquoi il faudrait arrêter cette unification des communautés au cadre national et non pas l’étendre jusqu’à la planète entière ? Alors même que l’économie est globalisé et ce, depuis quelques siècles, qu’il existe un socle commun aux lois appelé charte universelle des droits humains (auquel il manque les devoirs). Peut être crois tu que les allemands sont des extra terrestres ? Que toutes les nations vivent sur des planètes différentes ? Ce ne sont pas des humains comme toi ? Ils ne respirent pas le même air, n’ont pas les mêmes besoins pour vivre ? Dis moi, toi qui n’est pas ridicule, pourquoi donc le peuple breton, corse, occitan et autres qui peuplent le royaume de France, sont t’ils français ? Selon ce que tu affirme, il ne devrait pas en être ainsi. Comment explique tu qu’ils aient pu avoir des lois, discuter de l’organisation politique et sociale, développer des infrastructures publique avant la France ?

A ton avis donc, toi qui n’a pas peur du ridicule, comment la France à pu se forger à partir de peuples ou nations, si ce que tu affirme est vrai ?

Je t’écoute, au grand intellectuel !!!


Voir ce commentaire dans son contexte