Commentaire de Antenor
sur Nous, Éduens, Arvernes, enfants du Proche-Orient et le bafouillage gaulois


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 15 juillet 2019 17:39

@ Emile

A part la citation par Etienne de Byzance que j’ai mise en lien dans le commentaire précédent et qui dit simplement « Nyrax, ville celtique », je ne connais pas d’autre auteur faisant référence à Hécatée de Milet et qui précise que Nyrax/Nuerax se trouve au delà de Marseille.

Nuerax et Pyrène sont peut-être la même ville. Je n’ai pas d’idée bien tranchée quant à sa/leur localisation. Vous avez peut-être raison de la situer à l’intérieur des terres et si vous avez la référence exacte de l’auteur citant Hécatée de Milet à ce sujet, je suis preneur.

Toujours à Chypre, il existe une liste de rois payant tribut aux Assyriens au VIIème siècle. Or parmi eux, on trouve un roi de « Qartihadashti » et un autre de « Nuria/e ». Ces deux noms soulèvent de sacrés interrogations. Le premier désignerait une hypothétique Carthage située à Chypre dont on a jamais trouvé la moindre trace. Quant au second, on ne sait même pas où le situer. Nous avons peut-être tout simplement affaire ici aux plus anciennes mentions connues de Carthage et de Nuerax !

Voyez ci-dessous pages 158-159 :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01452615/document


Voir ce commentaire dans son contexte