Commentaire de Séraphin Lampion
sur Une nation ne peut exister sans confiance. Macron sera donc réélu en 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 juillet 2019 18:51

Déjà, que vaut une opinion ? Pas grand-chose, et l’idée de mesurer l’OPINION, la moyenne des opinions des individus d’une certaine population, même avec la rigueur formelle d’un habillage mathématique, est une absurdité. On sait comment cette chose volatile qu’est l’opinion peut être façonnée, manipulée, formatée... et on en devine généralement l’intérêt. On sait aussi, en fonction de la question qui est posée, du contexte du moment, et autres techniques comment on peut faire dire ce qu’on veut ou presque à un sondage.

Ce qui est bizarre, c’est que les téléspectateurs semblent très intéressés par cette fameuse opinion sur n’importe quel sujet, et qu’il veuille savoir ce que les autres pensent avant de se faire son opinion à lui, comme pour ajuster son cap selon le sens du vent.


Les angoissés sont rassurés d’être dans la moyenne et ceux qui ne pensent pas partagent la position qui leur est recommandée s’ils ne veulent pas prendre de risques. esprits paresseux confortés sur leur position. Ceux qui pensent étant considérés comme perdus d’avance, peu importe leur réaction, rebelle ou résignée : ils n’ont que peu d’influence.

Quoi qu’il en soit, ça ne fonctionne pas pour la politique comme la météo pour le temps qu’il va faire. D’abord les météorologues essaient d’être fiables alors que les instituts de sondages ont pour but de convaincre, avant tout. Ensuite parce que, même si on est contre le temps qu’il va faire, on ne peut pas le changer alors que la vie politique, on pourrait, si on se remuait le bédélé comme le dit DD à propose de la FI.


Voir ce commentaire dans son contexte