Commentaire de Jean-Paul Foscarvel
sur La Malédiction de l'Intelligence
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est quoi, l’intelligence ?
Est-ce la performance logico-déductive, la créativité, l’imagination, la capacité de créer du lien social, la mémoire, l’anticipation, la capacité de douter, l’ouverture au questionnement, l’introspection, la capacité d’agir, la performance cognitive, etc ?
La mesure du QI ne mesure qu’une partie de l’intelligence. Ce n’est pas l’intelligence en soi. Et cette mesure elle-même est au service d’un système qui cherche à optimiser ses gains par la sélection des hyper-performants. Il semble d’ailleurs plutôt en train d’échouer.
Baser un livre qui parle de l’intelligence et se base sur la mesure du QI me paraît donc a priori suspect, s’il n’interroge pas le moyen de mesure. Est-ce bien intelligent ?
