Commentaire de baldis30
sur Quelques homards plus tard, où en est l'écologie gouvernementale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 29 juillet 2019 10:25

bonjour,

 « l’assèchement progressif de la Gartempe »

Comme tous les cours d’eau grands ou petits dont les bassins versants ont été abusivement reboisés dans un but industriel avec des espèces très « hydrophiles » !

J’ai cité dans d’autres réponses le bassin de la Dore qui est caricatural, par la déprise agricole au profit de la forêt minière ( appelons les choses par leur nom)... La Gartempe, et bien d’autres sont de même ... dans un Massif Central devenu désert vert en deux générations (1950/2000). Cette démarche insidieuse parce invisible à court et moyen termes est bien plus pernicieuse que toute autre en matière d’approvisionnement en eau ... Civens offrait des garanties que par exemple et vu sur le terrain la retenue ( hum ... hum.... pas longtemps... pas longtemps... quelques heures peut-être ou plus probablement quelques minutes seulement ) située sous le ballon d’Alsace, sur les territoires de E .... et G.... ne présentait pas .... et pourtant .... Sur le plan administratif le rapport Martin publié à la D.F. est éloquent  ! La partie technique ne l’est pas moins à mon sens personnel ! 

Avant il y avait l’hydraulique enseignée , telle qu’elle fut crée au départ par Archimède, enrichie par les romains, géométrisée par Bernoulli et poursuivi dans le cadre de la mécanique rationnelle par un tas de personnes aux noms oubliés (Navier, Stokes, Darcy, Froud, Reynold...). Maintenant il y a l’hydraulique verte après qu’il y eut la tentative sénatoriale de l’hydraulique « Gregory » (du nom du rapport du Sénat de 1976) guère différente et au moins aussi dangereuse ....

Et ceci a des répercussions sur une autre matière qu’on appelle « hydrologie »....

Il parait, mais ce doit être une apparence, que nous sommes au pays de M.PARDE... je ne m’en serais pas douté ... Il me semblait également, mais à l’évidence c’était une erreur « kolossale » qu’on était au pays de Monsieur de Mardigny dont on peut dire qu’il codifia au moins en en partie et en quelques lignes une méthodologie d’étude. .... Quels stupides ces personnages !?

Aaaah ! s’ils avaient connus les grands hydrologues de couleur verte... géniaux ... méconnus et écrasés par les instances académiques...... Heureusement qu’ils leur restent la possibilité de coloniser subrepticement des sociétés savantes .... qu’est-ce que je raconte ... qu’est-ce que je raconte ....

J’attends avec une impatience tranquille la prochaine catastrophe hydraulique ... ce sera dommage pour les victimes et leurs familles auxquelles par avance je présente mes condoléances ... mais la société verte ne l’aura pas volé !


Voir ce commentaire dans son contexte