Commentaire de ribouldingue
sur Quelques homards plus tard, où en est l'écologie gouvernementale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ribouldingue ribouldingue 29 juillet 2019 18:45

Le système capitaliste est à notre service. Merci de signer la pétition que vous trouverez sur le site du roi. « soutenons les nababs ».

Un peu d’histoire contemporaine avant de passer aux choses plus sérieuses.

Aujourd’hui les constructeurs automobiles sont capables de rivaliser allègrement entre les véhicules diesel et essence qui émettent moins de 120mg de CO2. Sauf que les diesel n’obtiennent pas le label de la pastille verte ni la vignette crit’air 1 au même titre que les véhicules essence. Une belle hypocrisie en somme. Le problème ne vient pas de la pollution de l’air. Les avions émettent 1200 fois plus de C02 qu’un 44 tonnes. L’objectif gouvernemental est d’obliger les consommateurs à s’acheter des voitures neuves ou d’occasions à essence puisque une voiture diesel neuve ou d’occasion émettant moins de 120mg de C02 n’obtiendra que la vignette crit’air 3 et le pire c’est que cette vignette n’est plus tolérée dans paris intra muros et dans les autres grandes agglomérations de France et de Navarre. Notre bon roi, donc, avec ses affidés présidents de régions et conseillers généraux départementaux auraient du commencer par là. Pour relancer l’économie débarrassez vous de vos vieilles guimbardes et aller voir vos banquiers qui vous expliqueront comment s’endetter en faisant un crédit à la consommation pour acheter une voiture étincelante à 30 000 balles. Autre grosse hypocrisie sur la pollution. Il existe aujourd’hui, un système (pentome) pour équiper les vieux véhicules diesel qui équipés émettent 0 mg de CO2. Pour les constructeurs autos, les banquiers et autres boursicoteurs de tout poil ce système ne rentre pas dans le bon raisonnement du système capitaliste qui prévoit l’obsolescence mécanique et maintenant verbale à outrance afin de faire consommer pour mieux s’enrichir.

Petite leçon de conscience publiée aujourd’hui sur toutes les chaînes d’info et dans les journaux. L’humanité a déjà épuisé les ressources de la planète pour l’année Les ressources écologiques de la Terre sont utilisées 1,75 plus vite que les capacités de régénération des écosystèmes, d’après l’ONG Global Footprint Network. "Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes", selon l’ONG Global Footprint Network.

afp.com/Terry Virts

Cette date fatidique se rapproche toujours un peu plus, d’année en année. L’humanité vit à crédit à partir de ce lundi car elle a déjà consommé toutes les ressources naturelles qu’offre la planète, soit deux mois plus tôt qu’il y a 20 ans, selon les calculs de Global Footprint Network. 

 

"L’humanité utilise actuellement les ressources écologiques 1,75 fois plus vite" que les capacités de régénération des écosystèmes, souligne l’ONG dans un communiqué. "Nous grignotons le capital naturel de notre planète, amenuisant d’autant sa capacité régénérative future", avertit encore l’organisation. 

"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes" Les modes de consommation selon les pays présentent d’énormes écarts : "Le Qatar atteint son jour du dépassement après seulement 42 jours, tandis que l’Indonésie a consommé toutes les ressources pour l’année entière après 342 jours", relève WWF, associé à Global Footprint Network. 

"Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2,7 planètes" et cinq si tout le monde adoptait le monde de consommation des Américains. 

Pour ramener le jour du dépassement au 31 décembre, "le principal levier d’action concerne nos émissions de gaz à effet de serre qui représentent à elles seules 60% de notre empreinte écologique mondiale", fait valoir WWF. 

"En diminuant les émissions de CO2 de 50%, nous pourrions gagner 93 jours dans l’année, soit faire reculer le jour du dépassement à octobre« , estime l’ONG. »En divisant par deux la consommation de protéines animales, nous pourrions repousser la date du jour du dépassement de 15 jours par an" et en divisant le gaspillage alimentaire par deux, on pourrait gagner dix jours, poursuit WWF. Chacun peut calculer son empreinte écologique sur http://www.footprintcalculator.org


Voir ce commentaire dans son contexte