Commentaire de Ecométa
sur Une réponse erronée à la crise occidentale, l'illibéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 1er août 2019 12:43

@izarn

Personnellement je ne suis pas un communiste,ni un socialiste...mais je suis un«  »sociétal«  !

Je suis un libéral convaincu, je place la liberté au-dessus de tout, en sachant que la »liberté« ne peut pas être »inconditionnelle«  ; vivant en société la liberté est forcément conditionnelle, elle est consubstantielle au fait sociétal : la liberté des uns s’arrête la où elle gène celle des autres ! Sauf que certains voudraient que leur liberté soit sans limite !

Je suis un libéral mais je suis contre le »libéralisme économique« , et contre tout libéralisme ; en même temps il n’y en a qu’un seul et il est »économique«  : exclusivement »économique«  ! D’ailleurs, que serait un libéralisme politique ? De tolérer le nazisme, le fascisme, toute forme de la dictature ? Vous avez raison, l’illibéralisme ne concerne que la politique et s’apparente au nationalisme, même à la dictature, il est contraire à la démocratie, contraire à la République, contraire au principe d’humanité !

Le libéralisme économique, qui est un pseudo-système car relevant du simplisme quand le système relève de la complexité ; le libéralisme économique donne des « libéralités » aux tenants (propriétaires des moyens de production et distribution) et leurs aboutissants capitalistico financiaristes, ceci, pour mieux exploiter la société et les individus qui la composent, qui, pourtant font la majorité, par leur travail, de la valeur ajoutée produite par l’économie de production !

Libéralité : acte par lequel quelqu’un (ou un système établi) procure à autrui un avantage sans aucune contrepartie !


Les mots en »isme« sont des paroxysmes : ils sont comme autant d’abus de tout ! 

Dans tout ceci, dans toutes les définitions sur le libéralisme économique, l’essentiel n’est pas dit : le libéralisme est un paroxysme …. C’est la liberté économique poussée à son paroxysme… c’est-à-dire le droit d’exploiter à son plus grand profit l’ensemble de la planète à sa guise et en dépit de tout !

Le libéralisme économique est un système de prévarication car il s’écarte de la justice sociale et manque à ses obligations de logique d’ensemble pour ne privilégier que des logiques particulières partisanes qui ne participent qu’à minima à l’intérêt général mais à maxima à celui d’une classe dirigeante en tout genre tout aussi prévaricatrice !


Action de prévariquer : de s’écarter de la justice, de manquer à ses obligations.

Tenant du libéralisme économique Macron est un prévaricateur en chef

Alors qu’il est Président de la République ( de la  »Res-publica« , de la chose publique) , il privilégie exclusivement la »Res-private" : la seul chose privée ; quant à la chose publique : il l’a saborde !


Je suis un libéral convaincu mais pas crétin ; c’est à dire que, comme « libéral », je suis contre le libéralisme économique paroxysme de liberté économique, et plus simple liberté économique !


Voir ce commentaire dans son contexte