Commentaire de McGurk
sur Honte de prendre la voiture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 6 août 2019 12:57

C’est dû à toutes ces mesures répressives qu’on nous invente chaque année, telles que la diminution de la vitesse à 80km/h ou bien les radars mobiles délégués au sociétés privées piégeant les automobilistes qui feraient inconsciemment

un petit écart de conduite.

Il n’est même pas question d’écologie mais d’une décision politique, comme dans les années 70 avec le plan consistant à inventer l’économie post-industrielle, de passer à un nouveau modèle de société. Les arguments fallacieux sont nombreux : pollution, écologie, sécurité routière et morts sur les routes à cause « du vilain automobiliste », etc.

Leur plan est, tout comme de nombreux autres d’ailleurs, voué à l’échec simplement parce que les transports surtout en région parisienne et encore plus sur Paris sont saturés au dernier degré. Les transports en commun ne sont pas assez nombreux pour satisfaire la demande, ni adaptés au nouveau volume de population qui devrait alors se déplacer autrement.

Rien qu’à Paris, le réseau de métros est facilement dépassé lorsqu’il y a un problème (et c’est souvent le cas, en particulier en fermant des axes principaux pour « réparations ») et celui-ci date principalement du siècle dernier. Le tracé est assez ridicule pour la plupart des lignes (ex : ligne circulaire de trois stations des Buttes-Chaumont, les quatre stations de la ligne de Champs, etc.) sans parler des quartiers isolés avec des moyens de transports très indirects pour relier le centre de la capitale (ex:quartier de la Villette).

Une capitale et sa couronne devraient avoir un réseau efficace, bien organisé et pas cher de transports afin de permettre ce genre de transformation radicale de la société. Pour l’instant, on part plutôt dans l’autre sens. Le côté punitif (très français qui plus est) l’emporte sur la raison et la logique...

Je précise que le côté « écologique », dont on nous rebat continuellement les oreilles, des voitures électrique n’est qu’une entourloupe car on va simplement continuer à polluer mais d’une autre manière. D’autant que les conséquences sur l’environnement, à l’échelle de la planète, seront encore plus graves que d’aller faire des forages sous terre.


Voir ce commentaire dans son contexte