Commentaire de Pale Rider
sur Honte de prendre la voiture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pale Rider Pale Rider 6 août 2019 16:14

En ce qui me concerne, c’est le vélo presque tous les jours ; la mobylette, et la voiture (j’en ai 4 qui, ô horreur, ont entre 28 et 18 ans).

Donc, je joue sur tous les tableaux.

Je me disais ce matin même que nous vivons une époque paradoxale, notamment en Europe : abolition des frontières, instauration de l’euro, tout cela pour faciliter les échanges et les déplacements. Mais, inversement, on multiplie les chicanes, les ralentisseurs, etc. ; le 80 sur route n’est toujours pas aboli ; et on voit que des fiefs locaux se recréent, comme au Moyen-Age (qui était d’ailleurs très européen). Ça a commencé avec Londres et le bannissement partiel des voitures ; puis les Parisiens qui multiplient la chasse aux pauvres en rejetant la pollution automobile outre-périphérique (sans se priver pour autant d’avoir constamment le derrière dans un avion). Et j’apprends hier que la ville de Bruxelles nous menace d’une amende salée si nous ne faisons pas enregistrer notre véhicule, quel qu’il soit, avant de venir user son bitume.

Résultat : projetant avec Madame d’aller visiter la Belgique, nous exclurons Bruxelles de notre circuit puisque nous n’y sommes pas vraiment les bienvenus. Je pense que la fin de mon existence va aboutir progressivement à un repli sur mon département désertique et oublié de tous (où, néanmoins, on nous impose des restrictions de vitesse conçues depuis Paris). Le problème, c’est pour nos enfants. Je me demande si j’ai bien fait de me reproduire... -/-)


Voir ce commentaire dans son contexte