Commentaire de Paul Leleu
sur Honte de prendre la voiture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 7 août 2019 16:09

@HELIOS

il me semble que vous accordez un rôle moteur à la superstructure (avant-garde éclairée, parti, élus, prophètes, etc.). Et vous innocentez à peu près le peuple... c’est un point de vue, mais ce n’est pas le mien.

Il me semble plutôt que les changements de structures se font à la suite des changements profonds dans le peuple... (même si cela exige au passage des combats sanglants en surface... le changement de fond a déjà été réalisé).

Je lisais récemment « La Crise de la conscience européenne » de Paul Hazard. Qui explique bien comment entre 1680 et 1715, les mentalités ont radicalement changées (on pensait comme Bossuet, et on s’est mis à penser comme Voltaire). Et il n’est pas le seul auteur à le souligner.

Les GJ eux-mêmes adhèrent profondément à la société de consommation. Leur lutte consiste d’abord à pouvoir jouir eux-aussi de leur petite place au soleil (je ne critique pas, je constate). Une remise en cause radicale viendrait d’une remise en cause des valeurs, de l’esthétique profonde, de la spiritualité de notre société. A commencer par nos valeurs individuelles les plus intimes. Hors, il me semble qu’on en est très loin. Les gens râlent sur la vie chère, mais ils ne remettent pas en question les valeurs auxquelles ils adhèrent.


Voir ce commentaire dans son contexte