Commentaire de Gollum
sur Quand le christianisme fait son cinéma


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 9 août 2019 15:09

@Laconique

Sur Mozart : vous cherchez la petite bête comme on dit.. Alors remplaçons Mozart par JS Bach alors... (vous allez me dire : c’est un sale luthérien..)

De toute façon votre opinion que l’art est immoral est une belle ânerie je suis désolé de le dire.

L’art c’est la façon de faire d’un individu. Si cet individu est sain son art suivra. Et s’il est malsain son art le sera aussi.. D’où à époques malsaines comme la nôtre un art malsain, l’art moderne... qui est en lien avec l’argent de surcroît..

Si vous avez besoin d’un medium sensible pour accéder à Dieu, vous êtes dans l’envoûtement

Vous racontez n’importe quoi. St Bernard n’a cessé de louanger la nature comme médium d’accès à Dieu précisément. Même la prière est un médium. St Bonaventure décrit les différentes étapes de l’âme vers Dieu et ce n’est que vers la toute fin que l’on peut se passer de médium et donc de marche-pied..

Le vocabulaire moral ne figure jamais dans le Nouveau Testament.

Non à peine. St Paul qui nous dit que le mariage est un pis-aller autorisé afin de ne pas bruler (au sens sexuel) c’est pas du moralisme ? smiley

Il n’y a eu que ça du moralisme au cours des 2000 ans de chrétienté. Pour la bonne raison d’ailleurs que le christianisme étant une religion de masse il était fatal qu’il se dégrade en moralisme..

Personne ne peut longtemps vivre sur des sommets hormis des âmes d’exception.

Mais certaines réalités vous sont tragiquement inaccessibles.

Ne ma faites pas votre Pascal L hein.. ! smiley Le ton hautain de celui qui a tout pigé ça a le don de m’exaspérer... J’ai été chrétien plus longtemps que vous je connais donc la musique et la boutique si je puis dire...

Vous êtes toujours au niveau du visible, du factuel, du quantifiable, de l’émotionnel.

S’il y en a un qui ne se place pas au niveau émotionnel c’est bien moi... smiley

sceptique, persifleur, cultivé, hautain, sec, etc.

sceptique ? Sur certaines choses oui sur d’autres non.

Hautain : c’est marrant c’est vous et Pascal L que je trouve hautains... donneurs de leçons... comme quoi.. Sûrs d’eux-même. Arrivés avant même d’être partis (si vous voyez ce que je veux dire.. mais vous ne comprendrez pas)

Un idéal vous habitait.

Ah parce que je ne l’ai plus ? Bigre... Vous savez ça comment ? 

Que vous est-il arrivé ?

Je me suis posé la même question vous concernant. Vous avez choisi la voie de la régression. C’est certes la plus facile. Quoi de plus confortable que la foi ? Ce que j’appelle être arrivé avant même de s’être mis au travail, en marche...


Voir ce commentaire dans son contexte