Commentaire de HELIOS
sur 1969 dans le rétroviseur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 9 août 2019 20:02

@Fifi Brind_acier

Ce n’est pas pour vous faire du mal, mais :

en 1968 De Gaulle n’etait pas spécialement visé (c’est une récupération) mais c’est a cause d’un puritanisme excessif que la jeunesse, puis les classes les plus pauvres se sont « soulevées ».
 a cette époque, il y avait le contrôle des changes : 125 000 francs par personne lorsqu’on sortait de France ...190€... il fallait un passeport. Tous les jeunes voulaient (hé, oui...) unir l’Europe pour abolir les frontières intérieures... mais aussi acquerir une identité où on pouvait privilegier tout ce qui etait européen versus ce qui venait du reste du monde.
 on voulait écouter des musiques de jeunes sur les radios qui n’étaient pas encore FM et pire qui n’etaient ni commerciales ni privées : on avait droit a « salade de fruit » de Bourvil etc... note, c’est Mitterand en 1981, 13 ans apres, qui a autorisé les radios « libres ». 
 il y avait déjà des « ratonades » dans les commissariats pour ceux qui ne s’intégraient pas et les filles ne voulaient pas porter le voile ni a l’école ni a la fac.
 il n’y avait pas encore de limitation de vitesse et on parlait de rendre obligatoire la ceinture de sécurité.
 les bouts d’autoroute à la sortie de Paris étaient en béton avec des espaces bruyants entre chaque dalle (surtout l’autoroute de l’ouest)
 on voulait le droit à avoir des phares blancs sur nos autos
 les radars n’existaient pas encore et lorsque la police arrêtait une voiture c’était pour un stop grillé, une ligne jaune ou un défaut de lumière. il y eut une campagne pour obliger toutes les voitures a avoir un rétroviseur extérieur au moins a droite....
Il n’y avait pas encore de carte bleue, mais quelques cartes privatives de banques qui servaient a payer dans les rares supermarchés de grande taille ...Euromarché (->

 Carrefour), Mammouth(-> Auchan) mais la carte 
American Express fonctionnait déjà.

tout cela pour dire que c’était différent, et que la France et les français etaient beaucoup plus unis que maintenant.... parce que le mot « France » avait un sens alors que maintenant on ne parle que d’une region d’Europe qui doit respecter des règles écrites par des inconnus.
Notre langue etait une des langues obligatoires dans l’automobile, le cinema, les sport, la diplomatie... la culture alors qu’elle s’est effacée... etc

J’arrete, a mon age, on a connu tout cela. Je ne sais plus si c’etait bien ou mal, puisque quand on a 20 ans, le monde est a vous et tout est bien.
En tout cas, c’etait mon pays j’en etais fier et j’ai de plus en plus de mal a le reconnaitre. 


Voir ce commentaire dans son contexte