Commentaire de Hervé Hum
sur La réalité existe-t-elle ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 16 août 12:11

@JL

C’est vrai, ! J’ai écris mon commentaire en connaissance de ce que vous écrivez.

Mais disons qu’un scientifique travaillant pour le compte d’un abruti doit renoncer à sa propre conscience humaniste, lorsqu’il en a une. Cela dit, on renonce à sa propre conscience que par la contrainte ou par l’intérêt , donc, où il faut faire preuve de courage pour la conserver !

Par contre, la notion de « morale artificielle » n’a aucun sens pour moi, puisque ces règles sont définies par l’humain et lui seul. Autrement dit, rien n’interdit de doter le robot d’une morale, disons, anti humaniste. Bref, la notion de morale est absurde.

D’ailleurs, qui conserverait chez lui une machine qui ne lui obéit plus et commence à faire ce que bon lui semble ? Personne ! La machine, quelle que soit son niveau de IA, sera envoyé à réparation ou à la casse !

Le seul cas où la machine peut imposer son intelligence, c’est lorsque l’humain en fait la demande, le programme dans ce sens, comme un réveil matin, mais chacun entend pouvoir y déroger s’il le veut, sauf s’il s’agit d’une loi commune, comme un feu tricolore. Etc...


Voir ce commentaire dans son contexte