Commentaire de Cyril22
sur Les déboires des riches / Bernard Arnault, deuxième personnalité la plus riche du monde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cyril22 18 août 2019 11:33

@Spartacus
« A chaque palier il crée des effets de seuil »
c’est inexact, dans le système de l’impôt sur le revenu il n’y a aucun effet de seuil, seul ce qui « dépasse » d’une tranche est taxé dans la tranche suivante.
Vous confondez avec l’IFI où une partie de ce qui est en deçà du seuil est taxé, ce qui est une singularité -mais vos amis financiers ont obtenu que les placements boursiers soit exonérés d’impôt sur la fortune-. De même, le taux de
CSG sur les retraites présente un effet de seuil car il n’est pas progressif mais global sur l’ensemble du revenu.

La philosophie de progressivité du taux est appliqué également sur la TVA mais de manière différente, théoriquement les produits de nécessité sont moins taxés que les produits de luxe (quoiqu’il n’y ait plus de taux majoré).

Là où il y a détournement du principe, c’est lorsque le prix de biens ou services ou l’attribution d’allocations dépend du revenu, car il y a là un système de redistribution à plusieurs étages qui peut effectivement créer des effets de seuil voir des inversions de niveau de revenu net global (dès qu’on devient imposable on perd tout plein de droits). Il faut alors un système de « biseau » pour amortir le seuil, mais ça devient des usines à gaz.


Voir ce commentaire dans son contexte