Commentaire de Parrhesia
sur Affaire Jeffrey Epstein : Marlène Schiappa recadrée par la ministre de la justice réagit


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parrhesia Parrhesia 20 août 2019 12:27

@tashrin
>>> Les procureurs (i.e les magistrats du parquet) ont toujours été sous autorité hiérarchique de l’exécutif,<<<
C’est vrai dans le principe mais un peu expéditif dans l’exposé.
La loi de 2008 de Sarkozy/Dati, dont je confesse ne plus me rappeler les détails, ne m’avait pas laissé l’impression d’une loi renforçant l’indépendance des procureurs, et entre autre des procureurs généraux !
Elle m’avait plutôt laissé l’impression d’une loi qui par les changements apportés à la constitution du Conseil Supérieur de la Magistrature et par les nominations qui en étaient découlées, renforçaient plutôt l’influence de l’exécutif sur le Parquet.
Et ceci en affectant (mais ce n’était à l’évidence, que de l’affectation) d’éloigner le Président de la République du système décisionnel.
Et si quelqu’un à compris que le président Sarkozy avait jugé bon de modifier le système afin de renforcer le processus démocratique en France, qu’il le dise, car les aspects humoristiques de la politique sont devenus rares en France.
Et c’est justement pour éviter les injustices criantes du système américain que vous dénoncez à juste titre, que je reste (malgré mon âge critique) vigilant sur tout ce qui peut contribuer à nous rapprocher de leurs travers sur ce point.
Après, il est clair que la plupart des pouvoirs recherchent à influencer la Justice en leur faveur.
Tout, en cette matière, n’a toujours été qu’une question de dosage et le dosage Sarkozy/Dati ne me paraît pas être un exemple à suivre.


Voir ce commentaire dans son contexte