Commentaire de Séraphin Lampion
sur Le différend sino-étatsunien
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
« S’ils obligent la Chine à choisir entre perdre Hong Kong »
Hong-Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine, la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de cette république, l’autre étant Macao. Cette ancienne colonie aglaise a été restituée à la Chine par la déclaration commune sino-britannique, signée le 19 décembre 1984, par laquelle le Royaume-Uni s’engageait à remettre à la Chine l’ensemble de la colonie en 1997. La République populaire, quant à elle, s’engageait à maintenir les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais pendant 50 ans. C’est la politique dite « un pays, deux systèmes ». Tout est clair, non ? What else ?
