Commentaire de Jean-Paul Foscarvel
sur Pourquoi Bernard Arnault est-il si riche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 20 août 2019 23:13

Une fois de plus, merci pour les commentaires. Tous les commentaires.

Pour être précis dans ce que je dis, la plus-value dont je parle est bien issue du travail, mais d’un travail immatériel, que j’appelle « qualité d’information ». Le terme qualité est à utiliser sans jugement.

Ici, la qualité d’information incluse dans le produit consiste à faire passer celui-ci pour un objet de luxe. C’est en fait de la manipulation. Et ceux qui peuvent faire jouer cela ont une grande capacité de manipulation. C’est au fond de la plus-value symbolique (à la différence du logiciel, l’information consiste ici dans le marketing, alors que dans le logiciel elle est bien incluse dans le produit).

Le marché n’établit pas les prix et ne crée pas de plus-value, il permet l’échange, et les prix du marché oscillent autour de la valeur incluse dans le produit.

Lorsqu’une entreprise établit les prix de ses services, elle part bien de ce qu’elle appelle les coûts de production avec ses marges et non d’éventuels prix du marché. La main invisible du marché reste celle d’un fantôme. Mais cette fable permet d’effectuer une pression idéologique dont le but est justement la diminution des salaires, donc de la plus-value, et la privatisation des services, qui crée également un surcroit de plus-value, via ce qu’ils appellent la concurrence libre et non faussée inexistante dans la réalité.

Les chefs d’entreprise sont donc marxistes lorsqu’ils calculent leurs prix, et libéraux lorsqu’ils veulent faire pression sur les salaires, ou orienter des politiques globales.

Par ailleurs, je n’ai parlé là que d’un mécanisme, sans analyser les montages financiers qui peuvent également créer de la richesse, ni les mécanismes, par exemple, de reprise-restructuration-revente qui créent de la valeur via les licenciements massifs, par exemple (d’aucuns pourraient appeler cela de la destruction créatrice : on détruit des êtres et on crée des dividendes). Mais ceux-là sont connus par ailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte