Commentaire de sleeping-zombie
sur APL : Macron veut (encore) les réduire pour 1 million de bénéficiaires, étudiants, retraités…
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Le but de la nouvelle réforme ? prendre en compte les revenus des 12 derniers mois au lieu de ceux de l’année N-2 (année fiscale de référence jusqu’à présent). Le résultat ? 1,2 million d’allocataires sur les 6,5 millions de bénéficiaires des APL vont voir leur APL baisser voir être supprimée.
Là, le matheux qui sommeille en moi tique un peu... Si effectivement, ceux qui ont eu une récente augmentation de revenu quittent le dispositif, ça permet également à ceux qui ont eu une perte récente de ne pas attendre 2 ans avant d’y entrer.
Donc, si globalement ça allège la population, c’est plutôt bon signe, puisque ça signifie que les gens s’enrichissent plus qu’ils ne s’appauvrissent.
En soit, je trouve pas que c’est une mauvaise chose, ça colle plus avec l’idée « aide d’urgence » du dispositif. Pour être complètement honnête, il faudrait coupler ça avec le maintien global de la dotation : la baisse du nombre des bénéficiaires provoquerait une augmentation de l’aide individuelle.
