Commentaire de taktak
sur Le Pacte germano-soviétique : collusion entre nazisme et communisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 23 août 2019 19:57

Que de contre vérités dans cet article. Un autre ce jour qui lui rappelle la chronologie est bien plus proche des faits historiques et montre que le pacte germano soviétique est le résultat de l’ignominie des alliances diplomatiques et commerciales, nouées par les capitales occidentales avec Hitler, accords de munich en tête.

je reviens sur un point de cet article particulièrement fangeux. L’incrimination des communistes français. Chacun sait que les communistes ont été la force principale et ultra majoritaire de la résistance en France, sur le territoire national et tout particulièrement de la résistance armée. Il est ignoble de vouloir faire croire à un attentisme dans la résistance de leur part et ce alors que :

le PCF est l’auteur du premier appel à la résistance, lancé d’ailleurs depuis le territoire national le 17 juin 1940 par Tillon, à Bordeaux
Le PCF est victime d’une répression féroce par le régime de Vichy, un régime collaborationiste institué par toutes les forces bourgeoisie, de la social démocratie à l’extrême droite. Ces dernière n’ont pas eu à tenté de faire paraitre leurs journaux, ceci n’étant pas interdits et le papier leur étant fournis par le IIIe Reich dont ils ont chanté les louanges durant toute l’occupation.
dernier point l’énorme mensonge qui prétend que les communistes ne sont rentrés en résistance que lors que l’URSS fut attaqué.
C’est faux.
Pour ne citer qu’un exemple, les manifestations de résistance massive dans le nord de la France, occupée, emménés par les communistes.
Entammé dès l’automne 1940, elle débouche sur la plus grande action de résistance collective à l’occupant nazi, la grève des mineurs du nord, 100 000 mineurs en grève, et ce avant que les nazis n’attaque l’URSS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_mineurs_du_Nord-Pas-de-Calais_(1941)
https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/75e-anniversaire-de-grande-greve-patriotique-mineurs-nord-journee-detude-28-mai-a-douai/


Voir ce commentaire dans son contexte