Commentaire de velosolex
sur La randonnée en solitaire...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 24 août 2019 21:49

@njama
En moto on dit qu’il ne faut jamais rouler plus vite que son ange gardien. En vélo, c’est très difficile d’arriver à cette vitesse, mais le diable est toujours derrière vous. Le cyclisme est la pratique qui a vu une expansion des morts vertigineuse ces dernières années. La faute surtout aux aménagements routiers, sensé sécurisé la pratique automobile et piétonnière. 
L’accident est par essence stupide. C’est pour cela que j’ai dit quelque part qu’on ne peut guère que dire des banalités dessus. L’accidenté refera le parcours mentalement, en tirant leçon de sa mésaventure, s’il est vivant, mais la vie ne vous redonne jamais le même scénario.
Comme vous dites, une mouche dans une voiture suffit à provoquer des catastrophes en chaine.
Des hommes hors normes survécurent à des catastrophes, pour finir bêtement écrasés par un arbre un jour d’orage...D’autres qui furent capitaines émérites, perdirent la vie dans un fait divers qu’ils auraient du normalement évité...Je pense à Magellan, qui eut dans son tour du monde à des tentatives d’assassinat, de mutineries, triompha in extrémis de la perte de navires, de tempêtes...Ayant parcouru la plus grande partie de son tour du monde, il ne lui restait qu’accomplir la partie connue, facile...Invité sur un ile d’Indonésie par le roi local, et peut être ayant bu de l’alcool, et ayant festoyé, il accepta de rendre service à ce potentat en faisant une virée avec ses hommes pour régler le sort d’un ennemi du dit roi….Pour une fois cet homme avisé ne réfléchit pas, peut être l’esprit relâché par les circonstances, et l’approche du retour….Il perdit la vie dans cette escarmouche improvisé, où l’assurance débile lui fit perdre sa prudence….( Lire le formidable « Magellan » de Stefen Zweig)


Voir ce commentaire dans son contexte