Commentaire de Nicole Cheverney
sur Discours de Philippe Seguin du 5 Mai 1992 à l'Assemblée Nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 25 août 2019 14:47

@capobianco

Bonjour, personnellement, je ne crois pas qu’il faille, aujourd’hui, vu la situation ET LE niveau de désintégration de la société civile, taper sur quiconque, ni sur JLM, ni sur Asselineau, ni sur personne d’autre. Il faut qu’au contraire, toutes les forces vives de la Nation se rassemblent et comprennent qu’on NE PEUT PLUS CONTINUER A FINANCER LES PARASITES DE L’UE. Sinon c’est l’UE qui nous sortira comme les Grecs, de nos maisons, qui videra nos comptes en banques, et nos maigres économies, qui continuera à faire crever nos agriculteurs, nos marins-pêcheurs, qui continuera à faire augmenter le chomage, dans une réaction inflationniste frôlant à la démence, pour préserver les banques, augmenter la TVA, les prix des marchandises de base et continuera à démanteler les services publics, à envoyer nos vieux ad patres par manque de soins, plus tôt que prévu, etc.
Peut-être que JLM a les pieds et poings liés, et qu’il ne peut faire plus. J’ai toujours estimé cet homme politique, mais réellement, sur la question de l’UE, il fait tout faux et ne tient pas un discours exempt de carences sur la question de l’Union Européenne. Il existe suffisamment de preuves intangibles, presque oserais-je dire que l’UE est profondément toxique pour les peuples. Comme l’est d’ailleurs, le capitalisme dans son ensemble, dans un grand réflexe de « fétichisation de la marchandise », dans le consumérisme à outrance. Lorsque l’UE se comporte comme un grand bloc extra-territorial où les peuples européens, n’ont même plus le droit de décider de leur destin, même par le vote, constamment détourné, alors il faut bien que cela s’arrête un jour. Jusqu’à présent, rien d’effectif n’a été mis en place pour arrêter cette machine infernale qui avance main dans la main avec les banques et les multinationales, les trusts  

Je pense que reprocher son passé de droite à Asselineau est un mauvais procès, car les évènements parfois vous forcent à changer votre fusil d’épaule. Posez-vous la question : pourquoi tant de gens de gauche déçus oh combien ! rejoingnent l’UPR ? Pourquoi des communistes rejoignent l’UPR ? Bien plus que vous ne le pensez.

J’en connais la cause : c’est l’amour de la France. Bien sûr, je sais que JLM aime son pays, mais ce que je lui reproche, c’est qu’il confond nationalisme étroit et patriotisme large et généreux.

Pour ma part je me sens proche de ce discours-là de G. Marchais sur la France :

« La nation Française s’est faite sur un certain territoire, par le travail, la coopération et les luttes de dizaines de générations. Dans ce creuset, les hommes ont façon dure, tout cela s’est constitué avec des différenciations et une unité qui font l’originalité de la France...
L’efficacité économique et sociale ne réside pas dans le nivellement des nations au sein de blocs standardisés, bureaucratisés, mais dans leur épanouissement et leur contribution à une coopération internationale fondée sur l’égalité, l’intérêt mutuel et le respect de la souveraineté ».
Vous voyez, G. Marchais use bien du mot : SOUVERAINETÉ.
 


Voir ce commentaire dans son contexte