Commentaire de Pierre
sur La Russie a-t-elle besoin d'une indulgence occidentale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 29 août 2019 12:50

Je clôture ici mes interventions sous cet article avec une réflexion générale sur les échanges stériles que j’ai eu avec quelques commentateurs.

D’abord et pour bien clarifier ma position, je n’ai jamais écrit ni même pensé qu’il faut appliquer la politique du président Poutine en Occident. Je défie quiconque de prouver le contraire. 

Ce préalable établi, j’ai le droit de penser qu’il ne faut pas non plus essayer de transposer notre modèle en Russie ou ailleurs dans le monde.

La Russie a connu une période noire dans les années 90. Ce fut une période de désordre où le crime organisé faisait la loi. 

Il a fallu une reprise en main autoritaire pour sauver l’existence du pays et pour rendre l’espoir de jours meilleurs au peuple russe.

Les abus principaux de la période noire ont été corrigés. Il reste les scories mais il y en a énormément et elles ne sont pas toujours évidentes à découvrir.

Vladimir Poutine est l’homme qui a été à l’origine du redressement social, politique, militaire et économique du pays. Je comprends que la grande majorité des Russes lui en sait gré et que sa popularité dans le pays est encore toujours très élevée après 20 ans au pouvoir.

Les hommes politiques qui bénéficient d’un haut taux de popularité ne sont pas nombreux en Russie. On peut aussi cité Sergueï Lavrov et Sergueï Choïgou. La plupart des autres ne sont généralement pas très populaires ni respectés.

Je pense que s’il a parfois dû prendre des mesures autoritaire qui nous semblent contraire à notre conception de la liberté individuelle, il l’a fait parce qu’il n’avait pas d’autre choix.

Le président Macron qui est moins idiot que je ne pensais se rend compte que l’isolement de la Russie a échoué et qu’au contraire il a provoqué un basculement de la Russie vers l’Asie, un continent qui contrairement à la vieille Europe est en plein boom économique.

Je suis persuadé que le rapprochement entre l’Occident et la Russie n’en est qu’à ses débuts et qu’il va aller en s’amplifiant simplement pour des raisons pragmatiques que les vrais experts internationaux ont toujours sues. 

La vague d’antirussisme et d’antipoutinisme va aller en diminuant malgré la résistance de l’élite libéralo-libertaire qui croit encore à un modèle globalisé dominé par l’Occident simplement parce que le marché russe a un potentiel d’expansion qu’un économiste comme le président Macron a très bien compris et qu’il serait catastrophique de le laisser conquérir par des entreprises asiatiques.

La Russie va suivre sa propre voie, l’Europe la sienne et cela n’empêchera pas nos pays d’entretenir de bonnes relations politiques, économiques et culturelles à moyen terme.

Ceux qui s’obstinent à croire les fadaises des experts de plateaux de télévision en seront pour leurs frais et auront l’air ringards.


Voir ce commentaire dans son contexte