Commentaire de alinea
sur Chouard et la représentation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 2 septembre 2019 19:59

La proposition de Chouard que je connaissais, et qui existait à Vancouver je crois, était de voter pour une personne de son choix ( au niveau national on peut se demander comment appliquer cela) ; aux résultats on élimine ceux qui on eu « trop » de voix ( je suppose que le « trop » est à déterminer) et bien sûr ceux qui n’en pas eu assez.

Dans la frange du milieu, on tire au sort.

Cette manière de faire me paraît parfaite, quand la politique de base à appliquer est déterminée, c’est-à-dire juste œuvrer pour le bien commun, la justice à tous égards, le respect du biotope, bref appliquer une constitution écrite préalablement et votée par tous. RIC aidant à se débarrasser des erreurs d’aiguillage ; on peut imaginer garder les meilleurs plusieurs mandats, s’ils le veulent -ce qui n’est pas gagné quand il ne s’agit que de responsabilité, de travail, d’investissement personnel et non plus de homard géant et puis, au passage et par obligation, pour expérimenter la démocratie directe, que le fond de notre culture ne soit plus le pognon.

Alors, le reste des activités humaines se géreront en coopératives, associations,etc, où la démocratie directe se vivra comme dans le domaine politique et social.

À nous de nous éduquer et de nous préparer !


Voir ce commentaire dans son contexte