Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Chouard et la représentation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 septembre 2019 20:13

Le souci d’Etienne Chouard c’est d’éviter les élus professionnels et que toutes les catégories sociales soient représentées.

Il est possible de modifier suffisamment la Constitution pour éviter en grande partie ces problèmes :

2 mandats et pas plus, ce qui induit un turn over de fait.

interdiction à vie pour tous ceux qui ont été condamnés pour corruption de se présenter aux élections. Un casier judiciaire vierge serait une bonne idée.

 reconnaissance du vote blanc avec pouvoir révocatoire.

 obligation d’un référendum pour tout changement de la Constitution, et suppression de la procédure du Congrès.

— RIP référendum d’initiative populaire en toute matière (constituant, abrogatoire, révocatoire, législatif). La Suisse me semble le meilleur système actuel. On peut envisager plusieurs questions dans un même referendum.

remettre dans la Constitution le crime de Haute trahison supprimé par Sarkozy.

La question de la diversité sociologique tient d’une part aux compétences, essayez par exemple d’apprendre la gestion financière d’une municipalité, pour voir si vous y comprenez quelque chose...

Et au remplacement professionnel d’un élu pendant son mandat. Si on trouve essentiellement parmi les élus, des fonctionnaires et des professions libérales, c’est qu’ils peuvent se faire remplacer. Un salarié élu retrouve son poste à la fin de son mandat, mais que deviennent pendant 5 ans une entreprise artisanale, un commerce, une TPE, ou une exploitation agricole, si leurs responsables sont élus aux Législatives ? Je ne parle pas des gosses entreprises, mais de ces milliers de petites entreprises.


Voir ce commentaire dans son contexte