Commentaire de Et hop !
sur Chouard et la représentation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 2 septembre 2019 21:30

@Fifi Brind_acier : « ... et que toutes les catégories sociales soient représentées »

Dans ce cas ce n’est plus une assemblée, c’est un panel avec le même pourcentage que dans la population du pays de cadres et d’employés, de mariés, de célibataires, de divorcés et de veufs, de propriétaires, de locataires, et de logés, de technico-commerciaux, de marins pêcheurs, d’infirmières, de militaires, de musiciens, de détenus, etc..

Un pannel ne peut pas se constituer avec des élections générales.

C’est une erreur de croire que les députés représentent les catégories sociales, ou même des populations, ou même des opinions, ils représentent des départements, avec tout ce qui les constituent, leur géographie (montagne, mer, ville, plaine, vignobles, forêts, frontières, etc..), leur histoire, leurs monuments, leur culture, et aussi bien sûr leurs habitants présents, passée, et future.

Le mieux pour être capable de représenter un département, c’est d’y habiter depuis au moins 20 ans, d’y travailler et d’y occuper des fonctions locales comme maire ou adjoint au maire de sa commune, qui vous ont fait connaître et apprécier.

Donc il faut absolument interdire les parachutages, les investitures de partis, et les candidatures de hauts fonctionnaires. Il faut rendre la carte électorale intangible (en cas de réforme, elles n’entrent en vigueur que 20 ans après), et payer à tous les candidats les mêmes moyens de propagande.


Voir ce commentaire dans son contexte