Commentaire de Drugar
sur EHPAD de la Croix-Rouge : halte aux maltraitances sur personnes vulnérables !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Drugar Drugar 4 septembre 2019 12:05

Que les choses soient claires dès le début : 

Les maltraitances subits par cette dame sont parfaitement intolérables et doivent être sévèrement punies. Malheureusement, le cas que vous décrivez n’est pas isolé. Ma propre grand-mère ne se sentait pas bien dans un établissement et subissait des pressions psychologiques de la part de la gérante de l’établissement. Il est parfaitement inadmissible de maltraiter nos anciens, quelque soit l’origine et la nature de la maltraitance.

Mais votre article ne cible que les EHPAD gérés par la croix-rouge : ce ne sont pas les seuls établissements à avoir des problèmes et tous les établissements gérés pas la croix-rouge ne sont pas nécessairement des établissements problématiques. Que vous signaliez que cet établissement est géré par la croix-rouge car c’est ce qui vous a donné confiance est légitime. En revanche, par le biais de votre titre, de votre insistance sur ce point en particulier et de la photo, que vous généralisiez votre cas particulier à l’ensemble des établissements gérés spécifiquement par la croix-rouge est assez malhonnête !

D’autres types d’EHPAD ainsi que des maisons de retraites privées sont également concernées par ces problèmes de maltraitances. La croix-rouge n’est pas spécifiquement responsable de ces problèmes et il faut donc raison garder avant de jeter l’opprobre sur ce vénérable établissement. Que vous l’ayez souhaité ou non, c’est ce qui ressort clairement de votre article.

D’autre part, comme vous le signalez vous-même, les problèmes dans ces établissements (publiques et privés) sont structurels et ne datent pas d’hier. Peut-être aurait-il été judicieux d’élever le débat afin de se poser la question de l’origine de ces graves dysfonctionnements qui finissent en maltraitances sur nos personnes âgées ? 

Il me semble que le manque criant de moyens financiers chronique depuis des années est un facteur majeur de cette dégradation. Et qu’a prévu le gouvernement que vous soutenez pour améliorer la situation ? Il veut... baissez ces moyens financiers bien-sûr.

Quoi qu’on en dise, ce sont bien les moyens financiers en baisse qui sont à l’origine du problème. Car ce sont ces moyens financiers qui permettent de former correctement les personnels dans nos écoles et universités. Ce sont ces moyens financiers qui permettent de payer correctement ce personnel formé qui travaillera d’autant mieux qu’il n’est pas maltraité lui-même en étant sous-payé et en sous-effectif. Ce sont ces moyens financiers qui permettent d’acheter le matériel adapté et d’entretenir les bâtiments pour garantir une condition de vie décente.

Oui, les maltraitance que vous décrivez ne devraient pas arriver. Mais elle sont là, et elle sont en augmentation. Je vous conseil donc d’enlever rapidement vos œillères et de regarder attentivement le chemin que la force politique que vous soutenez fait prendre à notre pays.


Voir ce commentaire dans son contexte