Commentaire de Pascal L
sur DIVITES ET PAUPERES


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 7 septembre 2019 02:51

« Pour éviter cela, un ‘Homme nouveau’ peut-il prendre la place de l’ancien, trop cupide, trop avide de jouissances tristes, trop narcissique ? »
Ce genre de considération ne peut mener qu’aux pires dérives en cherchant à éliminer tous ceux qui ne correspondent pas au profil recherché. Toutes les grandes idéologies mortifères du XXème siècle ont fonctionné ainsi, causant la mort de millions de personnes.
Nous ne pouvons malheureusement que constater que l’homme n’a pas vraiment évolué depuis des millénaires. Il suffit de comparer les méthodes de conquête du pouvoir entre l’humanité et les grands singes pour comprendre que les grands singes sont parfois plus évolués que nous sur ce sujet particulier. Chez les chimpanzés au moins, il y a toujours une place pour celui qui a acquis une compétence particulière. J’ai travaillé dans des grands groupes industriels et les positions hiérarchiques élevées s’acquièrent principalement avec une capacité de nuisance et une capacité à cirer les chaussure de celui qui est plus puissant. En politique, cela fonctionne également ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte