Commentaire de Kapimo
sur Fonte des réserves de change du reste du monde et chute du pétrole programmée depuis 2014, une expression naturelle du déclin de l'Occident


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Kapimo Kapimo 8 septembre 2019 00:11

Bonjour,

Je pense saisir les grandes lignes de votre long article centré sur les émissions monétaires, mais il y a pas mal de liens de cause à effet que je ne saisis pas très bien.

Vous écrivez :

lorsque la crise financière a surgi en 2008, et la détérioration économique qui a suivi et très mal ressentie par les économies occidentales, les banques centrales occidentales ont dû mettre en urgence une série de mesures de politique monétaire non conventionnelle pour sauver leurs systèmes bancaires puis procédé à des politiques de relance massives de leurs économies. Ce qui passait par des injections de liquidités ininterrompues directement dans leurs systèmes bancaires, et ces liquidités devaient assouplir les conditions monétaires et financières, réduire le coût de l’accès au financement des entreprises et des ménages et, par conséquent favoriser la relance de l’économie.

Pourquoi acheter des titres publics plutôt que des titres privés (qui représentent mieux l’économie réelle) si on veut débloquer puis stimuler l’économie ?

En quoi les QE entre 2008 et 2014 ont-ils fait monter les cours du pétrole ? Pourquoi ceux menés depuis l’ont fait chuter ? Quels artifices financiers sont disponibles pour manipuler les cours du pétrole ?

En quoi l’identité (résident ou non résident) d’un détenteur d’obligation publique change quoi que ce soit à la masse monétaire de l’Occident si l’argent créé est dans tous les cas bloqué dans un compte de la banque centrale ?

La diminution des réserves par les grands pays non occidentaux (Chine notamment) n’est-elle pas volontaire en anticipation d’une chute de la valeur ces monnaie ?


Voir ce commentaire dans son contexte