Commentaire de Pascal L
sur Retour vers la fin du monde...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 16 septembre 2019 14:19

@Daniel PIGNARD
Oui, mais nous ne savons pas à quel moment ces événements doivent arriver : « Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » (Matthieu 24, 44) ou « Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul. » (Matthieu 24, 36) ou « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Matthieu 25,13)
A chaque époque, l’humanité a cru reconnaître les signes de la fin du monde, tels que décrits dans le livre de l’apocalypse et s’est trompée jusqu’à présent. Il vaut mieux rester prudent, d’autant plus que les signes annoncés doivent être évidents pour tous : « Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées. Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire » (Matthieu 24, 29-30).

Les prophéties bibliques n’ont jamais eu pour objectif de décrire un futur obligatoire. Leur rôle est plutôt un avertissement pour permettre la conversion. Ninive s’est convertie et sa destruction n’a pas eu lieu.


Voir ce commentaire dans son contexte