Commentaire de Jean Dugenêt
sur Retour sur l'élection présidentielle de 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 19 septembre 2019 13:19

@ddacoudre

Bonjour et merci pour ta longue contribution.
Je suis allé faire un tour sur ton blog. C’est un gros travail. J’apprécie ceux qui essaient de penser par eux mêmes et cherchent à partager, à discuter, à convaincre qu’ils soient ou non affiliés à des partis ou autres organisations politiques. Je déteste ceux qui ne savent et ne veulent faire que de la propagande pour leur boutique en se mettant volontairement des œillères. Ceux qui refusent tout ce qui sort du dogme qu’ils ont décidé de s’imposer. Ceux qui conçoivent leurs idées politiques comme des préceptes religieux dont il serait interdit de s’écarter. La discussion avec ceux-là est très difficile voire impossible ou inutile. Ils sont sans arrêt bloqués par les phénomènes de dissonance cognitive qui les amènent à refuser de voir les faits qui contredisent leur dogme ou qui écorchent leurs dieux.
Je conteste évidemment que :

« Le seul parti qui peut offrir une alternative est LFI, mais il lui faut du temps »

Jean-Luc Mélenchon fait maintenant partie de la caste politique qui a été corrompue par l’UE et il n’acceptera jamais d’en sortir. Quoiqu’il en dise jamais la France ne pourra dicter ses lois aux autres pays d’Europe et si c’était possible je serais contre.
Car enfin son explication pour refuser la sortie de l’UE c’est bien que : puisque la France et un « grand pays », comme il dit, elle pourra faire autrement que la Grèce et qu’ainsi Mélenchon ne fera pas comme Tsipras. Non seulement c’est faux, mais si c’était vrai, je le répète, je serais contre. Je ne veux pas être dans un pays dominateur qui impose ses règles, par un rapport de force, à d’autres pays.
Je veux en sortant de l’UE qu’on remette tout à plat et qu’on négocie avec chaque pays des accords bilatéraux sur le principe du donnant-donnant et non pas du gagnant-perdant.

Je m’en tiens là et te renouvelle mes remerciements


Voir ce commentaire dans son contexte