Commentaire de McGurk
sur Climat/Pollution, Migrations, Reculs Sociaux : s'en prendre à la racine commune de ces maux !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

McGurk McGurk 23 septembre 2019 22:25

@Luniterre

Bonsoir,

Je ne suis pas d’accord sur un point me semblant important : c’est l’équilibre entre le travail et le capital qui, pour moi, assainirait en partie déjà le rapport des français avec le travail/salaire.

Effectivement, trop de gens aujourd’hui ne souhaitent plus travailler quand bien même ils ont un job. Cela s’explique de bien des manières, comme un avenir bouché (les entreprises verrouillent les secteurs/métiers, j’en sais quelque chose vu que ça fait plus de quatre ans que je suis au chômage), des conditions de travail qui se dégradent, un salaire trop faible compte tenu du coût de la vie/de la charge à effectuer.

Quant au capital, les entreprises devraient comprendre (surtout reconnaître vu qu’elles le savent déjà) que c’est en ayant de bonnes conditions en leur sain (employés satisfaits, redistribution même mineure au lieu de quelques miettes) qu’augmentera leur productivité et donc leur efficacité sur un marché, pas en employant les gens pour des cacahuètes tout en les traitant comme des merdes.

On a donc besoin, tout comme dans la société, d’un équilibre qui permet la continuation de l’évolution du pays. Sinon, cela s’appelle ni plus ni moins un sabordage qui n’aura que d’effet qu’à très court terme.

Idem pour le logement secteur où les prix ont, depuis très longtemps, crevé le plafond , les produits de base, une monnaie dont la valeur serait moins délirante, etc.

Cette « valeur » dont vous parlez pourrait également se retrouver sous forme d’épargne afin de pouvoir affronter l’avenir au lieu d’être dans une société de consommation/crédit vers laquelle nous nous dirigeons à grand pas.

Le « capital financier » ne peut être probablement arrêté que par des lois limitant à la fois son expansion et également l’accumulation de trop de richesses/pouvoir (ex : fusions à répétitions).

Il sera impossible de récupérer l’argent du CICE et du reste, celui-ci étant passé dans les poches de personnes n’habitant même pas dans notre pays et intouchables.

Le moins que nous puissions faire est de rétablir le véritable impôt sur les sociétés, alléger celui des PME (celles qui jouent les vraies règles) pour qu’elles puissent se développer partout sur le territoire et non sur les trois zones majeures de France , et rétablir des normes sur le marché du travail (ex : les annonces délirantes des entreprises concernant l’embauche voulant majoritairement des esclaves pas ou sous-payés ou leurs mécanismes pour créer artificiellement le chômage).


Voir ce commentaire dans son contexte