Commentaire de Jason
sur Les Grands excès du capitalisme financiarisé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 25 septembre 2019 18:35

@Eliane Jacquot

Bonne vision de Sloterdijk si on pense que certaines entreprises ont un chiffre d’affaires (et des profits) supérieurs au PIB (autre totem de notre époque*) de certains pays. Les rois-soleils ne sont pas loin.

Denis Clerc (merci pour le lien) a certainement raison, la croissance, dont on nous matraque qu’elle est l’alpha et l’oméga de l’économie prospère, cette croissance ne peut être infinie. Cependant pour les Etats endettés (je pense à la France), ils ne pourront compter que sur la croissance. Cercle vicieux quand tu nous tiens !

Mais, que le grand Capital se rassure. La transition énergétique et la manne financière qui se profile à l’horizon lui promettent de belles richesses. N’a-t-on pas entendu Mme Merkel dire tout récemment que son gouvernement allait programmer 100 Milliards d’Euros sur 10 ans étalés jusqu’à 2030. 10 Milliards d’Euros par an tirés de la poche des contribuables, ce n’est déjà pas si mal !

A propos du contribuable, qui va régler la note si transition il y a ? Personne n’en parle dans le matraquage ambiant et l’apocalypse qui se profile. Rien de tel que la panique pour faire fonctionner la « pompe à phynances » ; dans l’urgence on dépense sans compter. Les lobbies se frottent les mains.

* A propos du PIB, Keynes disait que, s’il épousait sa femme de ménage cela ferait baisser le PIB...

Voir ce commentaire dans son contexte