Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Brexit, échec et pat !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 septembre 2019 16:07

@JL
Effectivement je n’avais pas compris ! Si vous pensez que rester dans l’ UE, tout en faisant une politique de Gauche, est une garantie, on se demande pourquoi Tsipras, avant même d’avoir mis en place une seule mesure de son super programme de Thessalonique, a déclenché les foudres de la BCE ? Qu’avez-vous prévu si la BCE décide de faire la même chose ?

"La BCE a voulu lancer un message politique fort au gouvernement Tsipras, qui s’est comporté de manière désinvolte avec ses créanciers depuis son arrivée au pouvoir, dénonçant tous les accords passés avec la troika, dont elle ne reconnait plus la légitimité. La BCE fait partie de la troika depuis 2010, où elle joue un rôle de « conseil technique » à la demande de la Commission européenne.

Alors que les gouvernements européens tergiversent sur la conduite à tenir face au gouvernement Tsipras, la BCE a décidé d’agir. Ses moyens de pression sont puissants. Au sein du Conseil des gouverneurs, les banquiers centraux allemands, finlandais, néerlandais et autrichien ont pesé de tout leur poids pour couper le robinet de financement principal de la Grèce et la faire revenir à la raison. Le gouverneur de la Banque de France,Christian Noyer se serait rangé dans le camp de la fermeté. « La décision de la BCE est légitime », a indiqué François Hollande etc "


Voir ce commentaire dans son contexte