Commentaire de Legestr glaz
sur Climat : Entre lanceurs d'alerte, Greta THUNBERG, décès de CHIRAC et sombres perspectives !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Legestr glaz 1er octobre 2019 13:33

Quelles incidences sur le climat ont eu les éruptions des volcans « El chichon » en 1982 et « Pinatubo » en 1991 ? Et bien, ces éruptions ont amené un brusque refroidissement de la température sur la planète terre. 

Même Wikipédia sait nous en parler, c’est dire !

El Chichon : «  Cette éruption étant très riche en soufre, elle provoqua en janvier 1985 un hiver particulièrement rude en Europe. On enregistra des températures bien au-dessous de la normale par exemple dans le pays de Bray en Seine-Maritime, le thermomètre est descendu à moins 22 °C, ce qui mit à mal beaucoup de plantes exotiques qui ne résistèrent pas à ce froid exceptionnel. Par ailleurs il a été constaté une surmortalité de 13 % au niveau national et de 16 % en Haute-Normandie, les principales affections en cause étant les maladies cardiaques ainsi que les pneumonies »


Pinatubo  : L’acide sulfurique absorbe et réfléchit le rayonnement solaire, entraînant dans le cas du Pinatubo une diminution de la luminosité de l’ordre de 10 % à la surface terrestre. Il se produit alors un refroidissement à l’échelle mondiale : on estime la diminution de la température moyenne au sol entre 0,5 et 0,6 °C dans l’hémisphère nord et 0,4 °C sur tout le globe. Dans le même temps, les températures dans la stratosphère se sont accrues de plusieurs degrés Celsius en raison de l’absorption du rayonnement solaire par les aérosols17.

Les cendres volcaniques et les aérosols envoyés dans l’atmosphère terrestre jusque dans la stratosphère se sont dispersés et ont fait plusieurs fois le tour de la Terre pendant près de trois ans. Ces fines particules et aérosols ont produit des couchers de soleil aux couleurs inhabituelles pendant plusieurs semaines dans l’hémisphère nord. Le temps pluvieux sur l’Amérique du Nord en 1992 et l’inondation du Midwest américain de 1993 sont en partie attribuables à l’augmentation de ces poussières atmosphériques qui ont servi à un ensemencement des nuages plus prononcé que la normale.

 

On nous amuse avec le « réchauffement anthropique » ! 


Voir ce commentaire dans son contexte