Commentaire de Eric F
sur Vérité, informations, place et valeur de l'Homme (1er volet : le malaise policier)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 3 octobre 2019 10:30

L’article évoque la question des effectifs et des moyens, autant pour les forces de l’ordre que pour l’hôpital et la justice. Mais dans notre pays où plus 55% du PIB est affecté à des dépenses publiques (record mondial, avec la Finlande)

, on ne peut pas continuer à demander toujours plus, il faudrait deux fois le PIB si on additionne les demandes jugées indispensables par chaque secteur (sauvegarde de l’environnement, transition énergétique, soutien aux agriculteurs, prise en charge de la dépendance, aide aux démunis, prise en charge des migrants, maintien des régimes spéciaux de retraite, réfection de l’équipement routier, généralisation des classes à 12 élèves, etc...).

Il faut d’abord et avant tout cibler l’effort là où les carences se répercutent sur l’ensemble de l’activité. Ainsi -hormis la question des manifestations et des débordements associés-, le premier problème de maintien de l’ordre semble être non pas la police ou les décisions de justice, mais les carences d’exécution des peines prononcées. Pour la santé, s’ il y a engorgement des hôpitaux, c’est du fait des carences de la médecine de proximité.


Voir ce commentaire dans son contexte