Commentaire de Hamed
sur Les peuples de la Terre se commandent-ils ou sont le produit herméneutique de la Raison dans l'histoire ? Le Hirak algérien, d'où vient-il ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 4 octobre 2019 10:17

@Eric Havas

Bonjour Eric,

Heureux de vous lire. Vous ne savez pas que vous êtes un et tout.Vous l’êtes sans que vous en ayez conscience.

Et comme dit Jean Keim, au lieu de << Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la Nation française. Comment ne pas éprouver la fierté d’être Français ? >>, Keim énonce : << il aurait été plus universel de dire : Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à participer au destin de tous, c’est tout cela, la communauté des êtres humains (et même la communauté des êtres vivants). >>

Mais bien sûr Eric nous l’Un dans le Multiple et le Multiple dans l’Un. En parlant de Hegel, de Marx, de Spinoza, de Sartre, et vous, vous êtes tour à tour ces philosophes. Vous prenez de ces philosophes. Pourquoi ? Parce que herméneutiquement parlant, leurs pensées se sont introduites en vous.

Vous croyez les « penser », mais en fait, c’est eux qui pensent en vous. Pourquoi encore cet état, votre état ? Parce que Hegel, Spinoza, Marx et Sartre ne sont pas morts, ils vivent en nous, et ne se rappellent à l’humain qu’à ceux qui ont besoin de penser leur être.

Et eux aussi, ils se sont trouvés dans la même situation que vous l’êtes aujourd’hui. Vous pensez leurs pensées tout en pensant leur pensant par votre pensée, et vous ajoutez bob, gogochon que j’aimerais bien les « connaître » dans le sens de ce qu’ils « sens ».

Voilà, merci Eric pour votre richesse. Vous êtes riche en espérant que vous le « saviez », ou que vous l’appreniez. « Vous êtes une pensée dans la PENSEE DU MONDE. »


Voir ce commentaire dans son contexte