Commentaire de Jonas
sur Les peuples de la Terre se commandent-ils ou mus par la Raison dans l'histoire ? Hirak, l'Esprit de Hegel dans l'Esprit du peuple algérien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 8 octobre 2019 18:06

@Hamed
Vous savez Hamed , si j’étais Dieu, j’aurais honte de moi , honte de laisser des abrutis tués et se faire tuer en mon nom et pour ma gloire. 

En plus si Dieu existe , il a la belle vie , il n’ est soumis a aucune tentation , aucune jalousie , aucun devoir , personne ne lui demande des comptes pour son indifférence a la souffrance des hommes . il n’a pas la dure vie des hommes, qui doivent trimer , pour vivre et faire vivre leur famille. Des millions d’hommes font des prières chaque jour pour lui , alors qu’il n’a rien demandé et quand des hommes s’adressent à lui , il reste sourd et muet. Bref , il est plus facile d’être Dieu que d’être un homme et de se comporter comme un homme . C’est pour cela comme le chantait Mouloudji, " Je suis athée et grâce a Dieu...

J’attends votre réponse , avec plaisir . Essayez , s’il vous plait , de ne pas vous évader et de rester concentrer sur votre pays l’Algérie. Je vous demande également de m’expliquer , les raisons pour lesquelles , les anciens du régime Boutéflika , sont arrêtés , et jugés à huis clos , sans que les médias et le peuple ne soient informés sans parler de cette sentence expéditive en plein Hirak. 
 
Vous m’êtes sympathique aussi, mais , je n’arrive pas à vous comprendre , vous avez cette tendance à diluer et à mettre sur les dos des autres les problèmes que rencontre le monde arabo-musulman, bien que tous ces pays ont recouvré leur indépendance depuis des décennies. .

Les autres pays non arabo-musulmans , se concentrent à régler les problèmes de leurs compatriotes non sans difficultés tout en assumant leur responsabilité. Et lors des élections , ils sont éjectés. 

Les dirigeants de vos pays , dont beaucoup sont au pouvoir à la suite de coups d’Etat, d’élections truquées , de modifications de Constitutions , de désignation d’office etc sont , incapables de soulager les souffrances de la vie quotidienne ni de donner le moindre signe prometteur , aux habitants de leur pays. Et trouvent toute sorte d’ excuse , à leurs échecs comme à leur politique désastreuse , de mettre tout sur le dos des autres et le miracle si je puis dire c’est que ça marche, pour combien de temps ? 


Voir ce commentaire dans son contexte