Commentaire de Hamed
sur Les peuples de la Terre se commandent-ils ou mus par la Raison dans l'histoire ? Hirak, l'Esprit de Hegel dans l'Esprit du peuple algérien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 8 octobre 2019 19:10

@Jonas

Bonjour Jonas,

Tout d’abord merci pour les réflexions stratosphériques. En effet, l’herméneutique est en lien avec le stratosphérique puisqu’il élève la pensée, la réflexion, lui donne un sens prédictif, c’est-à-dire anticipe rationnellement le temps.

Mes compatriotes se trouvent dans la même situation que les vôtres, ils s’interrogent de leur devenir. C’est ce que vous dîtes, le problème relève de la gouvernance partout dans le monde. Et pas seulement. Donc ce qui se passe en Algérie, se passe au Soudan, en Irak, en Égypte, à Hong Kong, se passe au Royaume-Uni, et partout dans le monde.

Pour comprendre la crise mondiale, il ne faut pas la voir uniquement dans le monde arabe. Qui n’est qu’un épiphénomène. Pour voir la situation, je vais vous répondre par métaphore.

Supposez vous Jonas vous apparteniez à une tribu forte appelée Europe.Votre population était nombreuse et elle était concentrée, et l’Esprit du monde a fait que vous avez été avancés sur les armements, etc., par rapport au reste du monde. Et démographie galopante, votre tribu est partie à la conquête du monde. Et vous avez réussi. Vous rayonnez sur toutes les tribus du monde.

Puis le temps passe, et progressivement les tribus du reste du monde apprennent de votre tribu, et des événements qui arrivent font transformer ces tribus dominés en tribus concurrentes. Et, de plus en plus, votre tribu se retire de ces tribus, ou plutôt sont chassés par les tribus qui étaient faibles. Mais le problème est que des membres de ces tribus ont été amenés en grand nombre dans la tribu européenne. Pour des travaux pénibles ou pour faire la guerre alors que ce n’était pas leur guerre.

La situation devient difficile pour les tribus qui se sont libérés au point que l’on un phénomène contradictoire, votre tribu Europe décline tellement ils se sont enrichis, ils détiennent les banques du monde, ils spolient les autres pays de leurs richesses par l’endettement. Que font ces damnés de la terre dont leurs gouvernements sont complices avec les banques de votre tribu, ils sortent de leurs frontières pour pénétrer votre tribu. Et justement une baisse de natalité flagrante et galopante font que votre tribu ouvre les portes à l’émigration sélective.

Mais comme tout le monde veulent y entrer, votre tribu érige l’espace Schengen, mais malgré cela les damnés pénètrent au risque de leurs vies.

Nous sommes à un tournant de l’histoire. D’une tribu Europe qui dominait le monde, s’est produit le contraire, elle se trouve assiégée intérieurement et extérieurement. Le Brexit, par exemple, en est une des conséquences.

On comprend dès lors que votre tribu Europe soit assiégée, et surtout la relève ne se fait que difficilement, dès lors l’apport d’africains, d’arabes, d’asiatiques va renouveler l’Europe progressivement. L’Europe est déjà devenue par la colonisation une aire géopolitique multiraciale. Ce qui signifie à l’horizon 2080, que la part des communautés non de souche européenne pourrait être majoritaire faussant totalement la nature de la tribu Europe.

Et ainsi se produit une jonction entre l’Afrique-monde arabe et la tribu Europe. Donc, il y aura un brassage multiraciaux entre les trois grandes régions du monde.

Ceci étant, cette métaphore explique la dynamique du monde en cours. Israël fusionnera dans cette magma eurpéo-afro-arabe.

Et c’est cela que vous devrez comprendre, l’humanité ne se comprend pas dans le temps court, il faut voir les transformations des peuples dans le temps long échelonné en séquences historiques.

Précisément, comme vous dîtes, "le rôle des intellectuels est celui , d’analyser , de décortiquer et pas seulement la politique des dirigeants en place afin de former et d’informer le peuple sur sa situation, afin de le réveiller.« Les peuples se réveilleront inévitablement par la force de l’histoire.

Comme sont-ils devenus indépendants ? Ce n’est pas directement par eux, il a fallu que l’histoire les réveille en faisant éclater deux guerres mondiales dans la tribu Europe. Et c’est cela qui les a réveillé, sans les deux guerres mondiales, ils seraient encore colonisés. Et les Juifs encore en diaspora entre les différentes nations du monde.

Et merci pour le conseil. »Est-ce qu’ en tant qu’intellectuel, vous avez le courage de faire votre mea-culpa et d’analyser correctement la situation politique, économique et sociale de votre pays , en profitant de ce moment ou la libre expression est permise.

Laissez la politique internationale , pour plus tard , le peuple algérien a besoin de manger, de se loger, de travailler de se soigner et de s’éduquer. ce qui se passe ailleurs ne rempli pas son assiette. 

Voilà, Jonas, j’espère avoir éclairé votre lanterne qui ne vous éclaire pas beaucoup.


Voir ce commentaire dans son contexte