Commentaire de beo111
sur Religion et PMA


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 17 octobre 2019 23:30

@Jonas

Très bien.

De quoi parle le centurion ?

D’ obéissance à la hiérarchie.

Il va plus loin. Il dit qu’il obéit à ses supérieurs, et que ses subordonnés lui obéissent.

Il dit qu’il en est de même dans le royaume des cieux.

Donc, si le le supérieur du centurion demande à ce dernier de livrer bataille, même Jésus ne peut pas lui dire de faire le contraire, car s’il le faisait, il ne respecterait pas la hiérarchie du royaume des hommes.

Et s’il ne respecte par la hiérarchie de César parmi les hommes, qui va respecter sa hiérarchie dans le royaume des cieux !

Le commandement « Tu ne tueras point » a été transmis à Moïse, c’est raconté dans l’Exode. Le commandement est inscrit dans les tables de la loi. Mais il ne faut pas comprendre le mot « loi » comme la loi d’aujourd’hui, votée par des députés, mise en place par un gouvernement, et défendue par la police nationale, qui jouit d’ailleurs du monopole de la violence légale !

L’Exode, si je ne m’abuse, c’est avant le livre des Juges, lui même avant le livre des Rois. Bref, à l’époque retracée par l’Exode, il n’y a pas d’état de droit. Donc si Jésus condamnait la violence en soi, il condamnerait aussi toute forme de civilisation, car on connaît peu de civilisations qui se soient passées de forces armées organisées ayant fait des dégâts !

Le commandement « Tu ne tueras point » est un coup de pouce donné par le Dieu d’Abraham en échange de services rendus, dans un contexte terrestre et inter-tribal (et encore). Mais il n’a aucun sens dans le royaume de Dieu, puisque la vie est éternelle.

Ce que Jésus condamne au nom du royaume de Dieu, c’est l’utilisation de la force pour des motifs religieux discutables.

Il le dit bien : que celui qui n’a jamais pêché lui jette la première pierre.


Voir ce commentaire dans son contexte