Commentaire de Trelawney
sur La sécurité ferroviaire ou l'euro destruction de la SNCF ? Soutien aux cheminots ! #SNCF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 23 octobre 2019 08:19

@Alain
Chaque travail mérite salaire et chaque travail a sa pénibilité. La salaire d’un conducteur de train va de 1200 euro en début de carrière jusqu’à 4000 euro en fin de carrière pour un conducteur de TGV. Ce qui pour moi est un salaire normal et justement rétribué au regard des pénibilités (et les découchages).
A cela il faut quand même ajouter les congés qui sont proches de celles d’un instituteur.
L’avantage que je parlais plus haut, c’est le fait qu’en partant en retraite à 50 ans (52 ans dans les faits), ils puissent se reconvertir dans un métier plus lucratif : conducteur de train eurotunnel et ce salaire d’environ 3500 euro vient s’ajouter à sa retraite (SNCF donc supérieur à une retraite moyenne). C’est un avantage qui met à mal l’équilibre social au même titre que l’accumulation des richesses par une minorité.
A un moment donné il faut être cohérent avec ses opinions, sinon ça devient du corporatisme.
On a eu des problèmes similaires dans :
La presse gratuite condamnée par le syndicat de l’édition. L’internet a mis un terme définitif à cet état de fait.
Les dockers qui doivent être contant de l’arrivée de Macron, puisque grâce à lui ils ne paient plus l’ISF
etc etc

Lorsque l’on dévoie un système le produit qui en résulte est toujours « le fruit de l’arbre du péché ».


Voir ce commentaire dans son contexte