Commentaire de Jean-Pascal SCHAEFER
sur Comment enrichir la communauté nationale tout en faisant de considérables économies d'énergie ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Désintox
Merci pour votre commentaire. Effectivement, energiesprong est une approche particulièrement pertinente, car économique et industrialisée. Elle vise d’ailleurs le niveau passif. Le film qui présente la démarche est un peu ringard, mais clair.
Chez nous, avez-vous regardé la démarche Mireio, qui s’en inspire ?
Ensuite, reste la question de l’adaptation au parc bâti. En tant que démarché industrialisée, Energiesprong s’adapte bien à des configurations de bâtiments eux-mêmes standardisés.
Il restera à traiter les cas plus spéciaux (bâtiments haussmanniens, art déco, autres bâtiments patrimoniaux). Et là aussi, le partage des expériences et la standardisation seraient souhaitables.
