Commentaire de HELIOS
sur Inutile de vous agiter : les retraites ce sera comme ça et pas autrement ! Circulez, y a rien à voir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 29 octobre 2019 23:39

@Eric F

****  seule une extension de l’assiette de cotisation peut maintenir le niveau de pension compte tenu de la dégradation de la balance démographique cotisants/bénéficiaires ****

Ce que vous racontez lá n’est pas fondantalement faux, mais incorrect.

La retraite par repartition est calculée sur le temps passé a travailler (41 ans) et les cotisations payées (25 meilleures années). 
Les cotisations payés tout au long des années travaillées sont versées a plusieurs organismes differents selon les secteurs d’activites qui se chargent a leurs tours de verser les retraites.
On dit alors que ceux qui travaillent payent pour ceux qui sont a la retraite.

Seulement voila, ce systeme est déficitaire pour certains secteurs justement et l’etat doit compenser le manque.
Et lá, vous dites que la démographie ne permet plus l’equilibre.... je vous dis que c’est faux :
 Passons de 9% de chomage a 4%... ce n’est même pas le plein emploi et vous aurez 4 millions de travailleurs supplementaires qui cotiseront.
 Augmentons les salaires pour que la caisse de retraite récupèrent les cotisations correspondantes.
 Annulons toutes les « exonerations » faites aux entreprises sur les cotisations d’autant qu’elle ne sont en rien compensées par l’etat.
 et enfin, lá vous avez raison, il n’y a pas de raison que seul le travail alimente les caisse de retraite et affectons aux autres sources d’energies sociales la cotisation correspondante.

Une fois ces ajustements fait, s’il existe un deficit, on pourra toujours trouver des solutions favorables a ceux qui ne peuvent plus refaire une carriere, une seconde vie alors qu’ils ont légitimement participés au developpement du pays.

La reforme des retraites proposées n’est en rien faite pour pereniser le systeme, mais pour mettre en place les conditions techniques pour que le gateau financier soit offert a des entreprises privées qui, en plus, prélèveront leurs marges sur l’argent des cotisants.

Soyons clair, l’ensemble des agents qui gerent la recolte et la distribution des fonds pour les retraites coutent tres peu en regard de ce coutera la structure privée chargée du même travail... et même si ce n’etait pas le cas, il vaut cent fois mieux que les fonds confiés par les actifs offrent une activité qui est rémunéré a un service public qu’alimenter des acteurs privés qui ne rendent des comptes a personne et acquierent un pouvoir sans justification economique .


Voir ce commentaire dans son contexte