Commentaire de Dudule
sur ADP, FDJ : ces privatisations totalement injustifiables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 30 octobre 2019 23:50

C’est très, très discutable, que l’on ait bénéficié de la privatisation des télécoms.

En fait, je pense que c’est complètement faux.

Les entreprise de téléphonie mobile et d’internet empochent de gros bénéfices, alors qu’un service public se vend en gros à prix coûtant. Beaucoup de nos oligarques on fait fortune dans les télécoms. De plus, les entreprises privés se tirent la bourre à coup de pubs, et ce n’est pas gratuit, loin de là, et le consommateur paye la pub.

En plus le fait qu’il y a plusieurs opérateurs entraîne une redondance des équipements à tous les niveaux, de la boutique commerciale aux installations techniques, donc une augmentation énorme du coût de fonctionnement par rapport à un monopole public.

Sans compter que les collectivités locales payent souvent les équipements haut débit ou 4G dans les cambrousses ou ailleurs, et les opérateurs privés empochent les bénefs. Donc on paye une bonne partie des infrastructures des opérateurs privés avec nos impôts.

Cerise sur le gâteau, les opérateurs privés se sont plusieurs fois fait gauler la main dans le sac pour entente illicite sur leurs tarifs... Donc ils nous ont fait payer (et nous font encore payer) beaucoup, beaucoup plus cher qu’un monopole public.

C’est un argument en faveur des privatisations que j’ai entendu souvent, les télécoms. C’est un argument facile parce que la plupart des services de communication modernes n’existaient pas au moment de la privatisation. Donc, on ne peut pas comparer. Mais on peut réfléchir un peu et s’apercevoir que c’est du bidon.

Tout ce qu’on peut comparer, c’est que France Télécoms, en ce qui concerne la rapidité de remise en état des lignes défectueuses et la qualité du service, c’était autre chose que la merdasse des hotlines d’aujourd’hui, pour ceux qui s’en souviennent. Les problèmes étaient résolus dans la journée et on attendait pas des heures au téléphone avec une musique de m...de.


Voir ce commentaire dans son contexte