Commentaire de Buzzcocks
sur L'inefficacité croissante de la fonction publique en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Buzzcocks 31 octobre 2019 17:01

Ce texte est vraiment confus, on y parle d’actionnaires, or 99% des sociétés privées (je suis indépendant donc patron aussi) n’ont strictement aucun actionnaire. Et donc le texte parle du mec qui prend des risques en montant sa boite.... ahahah, quel comique ce Perceval.

Les boites qui ont des actionnaires sont souvent dirigées par des gens qui n’ont pris STRICTEMENT aucun risque. C’est quoi le risque de Thierry Breton dans Atos ? C’est quoi le risque de Messier d’avoir torpillé la CGE ? Il est parti avec 13 millions.

Une action, c’est normalement, un moyen pour financer un projet, je veux acheter des machines, j’ouvre mon capital pour avoir de l’argent pour monter ce projet auquel je crois. Et en contrepartie, je rémunère les gens qui m’ont aidé.

Mais 99% des actions ne sont que du marché d’occasion, y a très très peu d’émissions qui servent à financer des projets. Quand vous achetez une action (un retraité par exemple), vous ne financez pas grand chose. C’est comme quand vous achetez un livre dans une brocante. L’auteur ne touche rien. Vous faites le bonheur que du brocanteur. Vous achetez une action Atos, Atos ne touche strictement rien pour financer des projets, acheter des machines, vous faites juste le bonheur de l’intermédiaire qui vous vend le papier.


Voir ce commentaire dans son contexte