Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Téhéran face à l'Occident : le triomphe des Ayatollahs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 octobre 2019 19:16

@Jonas
Un pays laïque, cela signifie que plusieurs religions peuvent coexister.

Religions en Iran :

La plupart des Iraniens sont chiites duodécimain. L’islam chiite est la religion officielle d’Iran à laquelle 89 % de la population appartient officiellement (indépendamment du nombre de pratiquants officiels). Outre le sunnisme, qui représenterait encore 10% de la population, les autres confessions religieuses du pays (zoroastrisme, christianisme, judaïsme, etc.) représenteraient 1 % de la population [réf. nécessaire].

L’article 13 de la Constitution de 1979 reconnaît trois minorités religieuses : les chrétiens, juifs et zoroastriens, qui disposent de sièges réservés au parlement. Leur reconnaissance est notamment fondée sur le fait qu’elles précèdent l’islam (et, pour le cas du judéo-christianisme, que ce sont des religions du Livre, partageant des prophètes communs). Les sunnites, qui représenteraient 10% de la population, et toute forme de culte musulman ne répondant pas au jafarisme, l’école juridique officielle de l’Iran, sont reconnus et protégés en tant que minorité par l’art. 12.

Religions en Syrie

"La plupart des Syriens sont musulmans sunnites. Les alaouites, les chrétiens et les druzes font partie de la mosaïque religieuse traditionnelle du pays. Les kurdes, pour la plupart de confession musulmane sunnite, constituent le groupe ethnique non-arabe le plus important. Depuis 2011, la situation de la liberté religieuse s’est fortement détériorée. Avant la guerre, les chrétiens constituaient une partie importante de la population, soit environ 10 %. La plupart d’entre eux appartiennent à des Églises orientales telles que l’Église grecque-catholique melkite et l’Église orthodoxe syriaque. Les responsables des Églises saluaient l’atmosphère de tolérance qui existait avant la guerre. Comme les chrétiens étaient concentrés dans des zones stratégiques touchées par la guerre, ils ont fui en grand nombre. Beaucoup sont devenus des déplacés ou des réfugiés."


Religions en Irak :

  • Chiisme - Kerbala, Koufa, Nadjaf, Samarra.
  • Sunnisme.
  • Chrétiens d’Irak.
  • Église de l’Orient.
  • Église apostolique assyrienne de l’Orient.
  • Église catholique chaldéenne.
  • Yézidisme - Mandéisme.

Surtout ne vous excusez pas !


Voir ce commentaire dans son contexte