Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Que ça vous plaise ou pas, Macron sera réélu en 2022


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er novembre 2019 07:20

@capobianco
Bien, reprenons le projet de la FI depuis le début.
Votre objectif est de sauver l’ Europe, et qu’elle devienne une Europe sociale.

Votre stratégie est de proposer aux autres pays européens votre projet d’Europe sociale, c’est le Plan A, avec un « rapport de force », qui ne peut pas être un chantage à la sortie, puisque Mélenchon ne veut pas sortir de l’ UE.
Pour Mélenchon, la souveraineté et sortir de l’ UE, « c’est nationaliste », en clair, une idée de fachos. 

Se pose alors la question « du rapport de force » : avec quels pays ?
La majorité des pays européens a un gouvernement de Droite, ou PS, donc de Droite, ou encore plus à Droite. Il y a donc très peu de chances qu’ils acceptent de remettre à plat les Traités dans le sens qui vous intéresse.
En particulier les pays du sud de l’ Europe, dont aucun n’est gouverné à Gauche.

On passe donc au Plan B : vous désobéissez aux Traités et vous appliquez le programme de la FI en France. Là, deux hypothèses :

Option A : La France se retrouve seule, ayant violé les Traités. Les Institutions européennes et tous les Gouvernements européens qui détestent la Gauche, et ils sont nombreux, vont vous pourrir la vie jusqu’à la 7e génération.
Et votre projet d’Europe sociale tombe à l’eau.

Option B : D’autres pays trouvent que c’est une bonne idée, ils décident d’en faire autant, mais avec des programmes qui n’ont rien à voir avec le programme de la FI. Je vous rappelle que plusieurs pays européens ont refusé de signer le Pacte de Marrakech et refusent les migrants, ce qui est déjà une entorse au consensus européen sur l’immigration.

Et dans ce cas, l’Europe se disloque, ce qui m’enchante, mais vous pouvez dire adieu à votre sauvetage de l’Europe, sans parler de votre Europe sociale qui est dans les choux.

Au lieu de compter sur une solidarité entre pays européens qui n’existe que dans vos rêves, il est plus sain de sortir de l’ UE et de signer ensuite des accords de coopération et/ou des accords commerciaux avec ceux qui le voudront, y compris avec des pays de la francophonie, ou d’autres comme la Russie, le Vénézuéla etc.

PS : l’Internationalisme n’a rien à voir avec l’ UE.
L’internationalisme, ce sont des accords de coopération entre des pays souverains, par exemple, quand Cuba qui échange des médecins contre du pétrole vénézuélien.
Si ces pays résistent, c’est que ce sont des pays souverains.
Le capitalisme mondialisé adore l’idée de la fin des Etats Nations.
Faut choisir ton camp, camarade !!

 


Voir ce commentaire dans son contexte