Commentaire de finael
sur Tirage au sort pour le climat, le crépuscule de la raison


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 1er novembre 2019 13:13

Le problème de la démocratie représentative est qu’elle est conçue pour des citoyens « informés et éclairés ».

Pour cela il faudrait qu’ils aient reçu un enseignement de qualité et que l’information en soit.

Or, avec les conditions actuelles d’éducation, force est de constater que l’on est passé d’une éducation destinée à former des citoyens à une formation de futurs travailleurs (chômeurs) consommateurs.

La grande majorité ignore à peu près tout de son histoire, des façons de raisonner, de sa langue même !

Ah les délices des « nouvelles manières d’apprendre en s’amusant » !

Quant à l’information, il y a bien longtemps qu’elle a disparu : Autrefois des organes d’information comme notre « quotidien de référence » exposait une information brute puis ouvrait ses colonnes à des interprétations de ces faits.

Aujourd’hui on nous bombarde de « ce qu’il faut retenir de l’actualité », comme à l’école primaire, pour présenter non pas des faits, mais l’opinion ou l’interprétation qu’on doit avoir sur quelques sujets choisis par les rédactions, l’opinion des journalistes en fait.

Et on va de « décryptage » en « décryptage », car bien entendu nos politiques nous parlent avec un langage codé que seuls quelques initiés peuvent comprendre et traduire, nous-mêmes étant trop bêtes pour comprendre notre langue.

Ces « informations » concernent essentiellement les sujets dont ces journalistes sont friands et si l’on y regarde bien ne concernant généralement que des minorités (« opprimées » car toutes les minorités sont opprimées bien entendu) voire d’infimes minorités.

Alors on comprend que ces mêmes personnes soient désarmées quand la grande majorité se mêle d’essayer de reprendre la parole, de faire savoir qu’elle existe, comme les gilets jaunes chez nous.

Pour avoir participé au « vrai débat » initié par ces gilets jaunes eux même, j’ai pu constater le foisonnement d’opinions différentes et souvent contradictoires dans cette majorité, ainsi que l’influence du bourrage de crâne des médias, internet compris et l’ignorance de l’histoire, ainsi, malheureusement, des réalités triviales.

Nos initiateurs de « tirage au sort » bien étrange : Comment un ensemble peut-il être à la fois « tiré au sort » mais dans des groupes « soigneusement sélectionnés » ?

Quant au fait que ces tirés au sort soient encadrés, conseillés, guidés et donc n’exprimeront plus leurs vues personnelles, personne ne le remarque.

Dans la Grèce Antique une partie restreinte des citoyens : les « bouleutes » tiraient au sort les « corps intermédiaires » de la cité, nommés alors pour une durée limitée.

Par contre, en cas de crise les grecs et les romains nommait des « stratèges » et des dictateurs au pouvoir quasi-absolu pour la durée de la crise.


Voir ce commentaire dans son contexte