Commentaire de Pascal L
sur La Laïcité est notre affaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 4 novembre 2019 18:21

@Pierre Régnier
Je suis bien d’accord avec vous, la séparation du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel est bien une nécessité et c’est parce que l’islam refuse cette séparation qu’il y a un problème. Mais la loi de 1905, si elle prévoit la séparation, elle ne traite que de l’organisation du volet religieux. C’est une loi qui n’est adaptée qu’au christianisme, dans la mesure où cette séparation est également revendiquée par les Chrétiens. La loi n’a donc pas besoin d’organiser la séparation.

Le Coran est par contre une norme juridique qui trouve ses décrets d’application dans la charia. La loi de 1905 est parfaitement muette sur une telle situation. Pour un Musulman, il est impensable que la loi civile soit au-dessus de la loi de Dieu. Comment traiter cette situation avec la loi de 1905 ? Il n’y a pas de réponses. Pourtant, si nous voulons la paix civile, il est indispensable que les Musulmans reconnaissent les lois civiles comme étant au-dessus des lois religieuses. En l’absence de réponse adéquate, la guerre civile devient de plus en plus probable à terme... La stratégie politique de l’islam s’est toujours fait par grignotage et il n’y a pas de raisons qu’ils ne le fassent pas. Ils ne reculent que quand ils y sont forcés : Poitiers, Lépante, conquête de l’Algérie...

Bien entendu, quand je parle du volet politique de l’islam, il est récusé par une majorité de Musulmans qui sont venu en France pour trouver du travail et de la tranquillité. Ils ne sont pas concernés tant qu’ils se tiennent éloignés des Frères Musulmans et d’autres groupes salafistes.


Voir ce commentaire dans son contexte